Accueil / Nouvelles / Former autrement : le Projet M

27 septembre 2018

Former autrement : le Projet M

AMQ

Le Projet M est le fruit d’un partenariat inédit entre plusieurs grands réseaux au Québec (MEQ, Fédération des cégeps, Fédération des commissions scolaires, CEFRIO) qui ont décidé d’unir leurs forces pour la mise en place d’un modèle novateur de maillage école-entreprise pour la formation de la main-d’œuvre manufacturière, en misant sur une approche en réseau et sur le numérique.

Les grandes lignes de l’approche

  • Proposer un parcours innovant de formation pour des travailleurs en emploi leur permettant d’obtenir un diplôme en FPT. 80 travailleurs obtiendront une qualification professionnelle à travers le Projet M. (Minimum 8 pour notre région)
  • Former autrement : 1) formation alternée entre l’entreprise et les centres de formation et 2) usage innovant du numérique en support à l’apprentissage et au suivi. Dans le projet M, au minimum 50 % de la formation sera réalisée «autrement».
  • Expérimenter une approche similaire pour la formation professionnelle et technique dans le cadre de trois projets pilotes réalisés par des consortiums d’établissements:
  • 8 commissions scolaires travaillent en commun pour offrir une ASP en Usinage sur machines-outils à commande numérique;
  • 3 cégeps sont alliés pour offrir une AEC en Génie mécanique;
  • 3 cégeps sont alliés pour offrir une AEC en Génie industriel.
  • Miser sur une approche en réseau et la mise en commun entre les établissements des consortiums, notamment pour développer du matériel pédagogique commun.
  • Faire intervenir une équipe de recherche ainsi que voir à la transposition de l’approche pour une généralisation à d’autres secteurs.
  • Mettre en place  une gouvernance interordre et interpartenaires pour soutenir la progression du projet et l’atteinte des résultats.

La volonté ayant motivé le développement du Projet M est de se donner les moyens de déployer plusieurs projets pilotes suivant une approche commune, d’en documenter les aspects stratégiques et les impacts, puis de voir la transposition du modèle à d’autres secteurs et types de formation. Ensemble, les 21 partenaires au cœur du Projet M combinent plusieurs expertises qui seront en mesure d’assurer le succès de ce projet novateur.

Le Projet M est réalisé avec la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.

Pour l'information détaillée du Projet M, consulter le document ici

Voir toutes les nouvelles